Nous pouvons dire qu’il existe autant de façons de pratiquer le yoga qu’il existe d’individus.
Le Viniyoga offre une approche souple et personnalisée, qui respecte profondément le rythme et les besoins de chacun. Selon moi, sa beauté réside dans le grand respect accordé à l’unicité de chaque individu.
Le Viniyoga est une approche individualisée du yoga, qui met l’accent sur l’adaptation de la pratique à la personne, et non l’inverse.
« Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit s’adapter à la personne. »
— T. Krishnamacharya
Il ne nous demande pas de devenir quelqu’un d’autre ni d’ajouter quoi que ce soit à ce que nous sommes déjà. Il nous enseigne que nous sommes suffisants tels que nous sommes et que nous portons déjà en nous tout ce dont nous avons besoin pour vivre une vie alignée avec notre nature unique.
Le Viniyoga permet, en toute simplicité, de retirer progressivement ce qui nous empêche d’avancer ou d’y voir clair en nous. Il ouvre la voie à une connaissance de soi profonde, à l’autonomie et au discernement.
Il nous aide à réajuster régulièrement l’équilibre intérieur, face aux tiraillements que tout être humain rencontre : entre ce que nous donnons et ce que nous recevons, entre ce que nous désirons et ce que nous devons apprendre à laisser aller.
Ainsi, le Viniyoga soutient une paix intérieure croissante, en nous réconciliant avec les polarités qui cohabitent en nous, celles qui font partie de la nature humaine.
Il nous guide vers une réconciliation intérieure, pour devenir une version plus libre, plus alignée et plus vivante de nous-mêmes.
Les deux grands objectifs du Viniyoga sont d’aider chaque personne à découvrir des parties d’elle-même et de développer son potentiel.
Ce sont là quelques-unes des raisons qui nourrissent mon engagement dans la transmission du yoga.
Laurence Vanier