L’équipe d’enseignantes à la formation

Bienvenu à tous !

Nous sommes heureuses de vous accompagner dans ce cheminement personnel et professionnel en yoga.

N’hésitez pas à communiquer avec les professeures directement si vous avez besoin d’échanger en privé.  Nous travaillons en équipe et sommes disponibles en individuel également.

Découvrez Nathalie Garceau 

Depuis près de 20 ans je pratique le yoga, c’était tout d’abord pour un soulagement physique lors des grossesses que j’intègre le yoga. Depuis ce temps, je poursuis mon cheminement comme pratiquante, étudiante et professeure pour le bien-être mental et physique que le yoga procure. J’ai complété la formation de professeurs de Viniyoga – 500 h (2014) auprès de Mme Fiset du Québec Yoga Mandiram ainsi que la post-formation en yoga – 300 h (2019) pour approfondir l’aspect philosophique.  Le yoga est pour moi la sagesse d’une philosophie millénaire simple et accessible qui se pratique sur le tapis et à l’extérieur du tapis.

Actuellement, j’enseigne le yoga au QYM depuis 2014 et à l’UQTR.  J’ai donné des cours de yoga-méditation (Centre Multi-plus), de yoga postnatal (Centre Ressources naissance), de yoga en entreprise (Multi-Ressource, Écoles de Pointe-du-Lac, Sintra…).

Je m’implique également lors d’évènements yogiques tel que  : 50ème anniversaire de l’UQTR, Journée internationale du yoga de Trois-Rivières, Festival ÔmKarma ainsi que des ateliers sur la gestion du stress par le yoga.  J’ai dans mon bagage de nombreuses implications en tant que formatrice durant deux cohortes de formation de professeurs au QYM.   

Diplômes en yoga :

  • Certificat de post formation à l’enseignement du yoga – 300h du Québec Yoga Mandiram – 2019
  • Certificat d’aptitude à l’enseignement du yoga – 500h du Québec Yoga Mandiram – 2014
  • Attestation de formation Anatomie et physiologie – 45h reconnu par le CTY – 2016
  • Attestation de participation aux ateliers du Colloque 2015 Pranayama – 15h30 par le Centre de transmission du yoga (CTY) – 2015

Au plaisir d’approfondir avec vous les connaissances et l’expérience du yoga dans la transmission de cet
(apprentis)sage.

Nathalie Garceau
nathalie@quebecyogamandiram.com

Découvrez Carole Campeau

J’ai obtenu mon diplôme d’enseignement du yoga en 2002 avec le Centre Canadien du Yoga (CCY), organisme qui a donné naissance au Centre de Transmission du Yoga (CTY), dont je suis professeure accréditée depuis 2005.

Depuis, j’ai toujours continué de pratiquer et d’enseigner le yoga dans la tradition viniyoga. Je participe de façon régulière à des stages de perfectionnement avec des professeurs européens et québécois.

En 2015 j’ai obtenu mon diplôme de post-formation au Québec Yoga Mandiram avec Ginette Fiset.  Je suis aussi massothérapeute en massage yoga Thaïlandais. J’ai étudié à l’école Lotus Palm de Montréal qui propose une formation de massage ayurvédique.

Ma pratique me fait découvrir postures, respiration et détente, mais également ce qu’il y a derrière cette pratique physique : la philosophie de vie véhiculée par le Yoga. Cela fait maintenant plusieurs années que je chemine sur cette voie.

Ayant pu remarquer rapidement les effets bénéfiques du Yoga, tant au niveau physique, mental que spirituel, j’ai vite souhaité en apprendre plus, et notamment apprendre à transmettre et partager ce que j’avais reçu (et que je continue de recevoir).

Et c’est ce que je vous invite à découvrir avec moi et toute l’équipe de professeurs du QYM.

Carole Campeau

carole@quebecyogamandiram.com

 

Découvrez Marie-Josée Champagne

Adepte de yoga depuis plus de 25 ans,  j’ai entrepris ma formation professorale en viniyoga au moment de ma retraite en 2007 ayant le désir d’approfondir la philosophie du yoga et de l’intégrer davantage dans ma vie au quotidien. Ont suivi la post-formation (2012-2015) et plusieurs autres formations complémentaires parallèlement à l’enseignement au QYM depuis 2009. Je possède ma reconnaissance à titre de formatrice du Centre de transmission du yoga (CTY).

  • Professeure yoga diplômée du Québec Yoga Mandiram – 2012, accréditée CTY
  • Formatrice yoga diplômée du Québec Yoga Mandiram – 2015
  • Formatrice accréditée CTY 2021

Passionnée par les yogas-sutras de Patanjali, j’ai à mon actif à ce jour plus de 60 heures d’ateliers et 200 heures dans la formation professorale pour les deux dernières cohortes de professeures issues du QYM.

Préoccupée par l’adaptation et l’ajustement des asanas selon les conditions physiques des étudiants, je favorise une telle approche dans mon enseignement.

Au plaisir !
Marie-Josée Champagne
marie-josee@quebecyogamandiram.com

    Découvrez Laurence Vanier

    Jeune adulte, le yoga a pris une place significative dans ma vie et dans tout le développement de qui je suis aujourd’hui.  Je crois sincèrement que l’étude, la pratique et la démarche du yoga peut permettre à tout individu d’accéder au meilleur de lui-même.  L’intégration progressive du yoga qui est offerte via la formation sur trois ans et demi favorise grandement la réalisation de soi dans un grand respect des particularités de chacun.

    Mon but ? Vous accompagner dans votre démarche d’approfondissement au yoga en vous transmettant au meilleur de ma connaissance et de ma compréhension l’enseignement ancestral du Viniyoga.  Un yoga respectueux et reconnaissant de votre unicité.

    Pour les curieux, voici un aperçu de mon parcours en yoga :

    Découverte du Viniyoga en 2002 et pratiquante depuis ce jour. Enseignement de yoga en cours collectif et individuel aux jeunes adultes en situation d’itinérance en 2008-2010.  Formation personnelle et professionnelle au yoga au Québec Yoga Mandiram avec Ginette Fiset de 2014-2018.  Depuis 2016, j’enseigne le viniyoga dans différentes organisations et je poursuis l’étude du yoga avec différents perfectionnements :

    • Atelier Yoga-Thérapie, Claude Maréchal, 2018
    • Stage Post-Formation, année 2, avec Claude Maréchal, 2019
    • Stage Action Grâce, samana-brimhana-langhana, Claude Maréchal, 2019
    • Études des 4 chapitres des yoga-sutra de Patanjali, Claude Maréchal, 2021
    • Stage 4. formation en yoga, Claude Maréchal, 2021
    • Post formation en cours avec Marie-Cantin, formatrice E.T.Y. et C.T.Y.

    Au plaisir de rencontrer le yoga avec vous !
    Laurence Vanier
    laurence@quebecyogamandiram.com

    ___________________________________________________________________________________________________________

     D’AUTRES PROFESSEURES CONTRIBUERONT À LA FORMATION DE FAÇON PONCTUELLE

      Découvrez Line Lamontagne

       Bonjour

      Je m’appelle Line Lamontagne. J’enseigne le yoga depuis 2016. Au départ, je suivais la formation professorale pour moi, pour mon développement personnel. Je n’avais aucunement l’intention d’enseigner le yoga. C’est vraiment par hasard en 2016 que j’ai commencé à enseigner le yoga. À partir de 2016, j’ai donné des cours de yoga au Pavillon St-Arnaud. J’ai aussi donné des cours de méditation et de yoga pour le CIUSSS de la Mauricie. Je remplace à l’occasion les professeurs dans leur cours hebdomadaire aussi.

      Mon aventure avec le yoga a débuté en 2013. À cette époque, j’étais dans une situation de vulnérabilité et je me cherchais des points de repère, quelque chose qui m’aiderait à me sentir mieux dans mon corps, dans ma tête et dans mon être. Durant cette période, mon amie suivait sa formation professorale. Connaissant déjà les bienfaits du yoga, mon amie m’a initié. Après quelques semaines seulement, j’ai remarqué des changements importants dans ma condition physique et psychique. Déjà, ma respiration était devenue plus régulée et plus profonde. Mon mental était beaucoup plus calme aussi. J’avais hâte à ma prochaine séance.

      J’ai tellement aimé les bienfaits que je ressentais que j’ai décidé de suivre des cours sur une base hebdomadaire. Durant cette même année, je me suis inscrite pour suivre la formation professorale. C’est donc en 2015 que j’ai débuté ma formation et j’ai gradué en 2018 dans la même cohorte que Laurence et Marie-Louise.

      Suite à ma formation, je voulais ajouter une corde à mon arc. En 2019, j’ai donc suivi la formation de Yoga Bali qui a été donné par la fondation du Cancer du Sein du Québec.

      Mon aventure se poursuit aujourd’hui avec la préparation de la formation professorale qui débutera en novembre 2019. Au cours de la formation, j’assisterai les professeurs de différentes façons et selon leurs besoins. Vous me verrez surement assister à l’occasion à cette formation.

      Vous pourrez également me retrouver au cours du mercredi soir à 19h00 : ‘’Prendre soin de soi par le yoga’’ et durant les cours de yoga matinal les mardis et jeudis matin dès 6h30.

      Au plaisir de vous rencontrer,

      Line